Accueil | Marine | Au fil de l'eau | Nouveaux commandants d’unités Marine ... Au fil de l'eau | Nouveaux commandants d’unités

Nouveaux commandants d’unités

Mise à jour  : 19/07/2011 - Direction : SIRPA Marine

CDIC Rapière - Le 8 juillet 2011, le maître principal Grunenwald a été reconnu commandant du chaland de débarquement d’infanterie et de chars Rapière, en remplacement du maître principal Fink.

Les CDIC (Chaland de Débarquement d'Infanterie et de Chars) ont été conçus comme batellerie des TCD type Foudre, pour débarquer sur une plage du personnel et des véhicules. Leur coque particulièrement résistante leur permet de supporter un grand nombre de plageages et de manœuvres de d'embarquement. Leur passerelle est rétractable par procédé hydraulique afin de pouvoir enradier à bord des TCD. Les CDIC peuvent également effectuer une navigation côtière pendant plusieurs jours; ils embarquent alors des conteneurs-logements dans leur cuve.

CMT Lyre – Le 21 juillet 2011, le lieutenant de vaisseau Sebastien Crozat sera reconnu commandant du chasseur de mines du type "tripartite" (CMT) Lyre, en remplacement du capitaine de corvette Yves-Pierre Pilfert.

Les 3 missions du CMT :

  • Détection, localisation, classification, identification puis destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres.
  • Guidage des convois sous menace de mines.
  • Pénétration sous la mer, recherche d'épaves.

BEM Monge - Le 27 juillet 2011, le capitaine de frégate Jacques Rivière sera reconnu commandant du bâtiment d'essais et de mesures Monge, en remplacement du capitaine de vaisseau Daniel Faujour.

Le BEM Monge est un élément fondamental du dispositif d'essais dimensionné pour recueillir et exploiter tous les paramètres des tirs de missiles en vol. Il est adapté aux programmes balistiques futurs, qui mettront en œuvre de plus en plus d'objets avec une furtivité accrue. C'est un centre d'essais mobile unique en Europe.

RHM Tenace - Le 27 juillet 2011, le lieutenant de vaisseau Olivier Crec’hriou sera reconnu commandant du remorqueur de haute mer Tenace, en remplacement du lieutenant de vaisseau Laurent Rebec.

Le RHM effectue essentiellement des missions de service public : remorquage de gros navires, surveillance des zones de pêche, sauvetage et assistance en haute mer, lutte antipollution.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées