Fin 2018, le bâtiment d’essais et de mesure "Monge" sortait de son 3e arrêt technique majeur. Après un an de travaux de maintenance réalisés à Brest, il est désormais de nouveau prêt pour mener à bien ses missions.
Etre au rendez-vous des missions qui l’attendent, sans retard et avec toutes les performances requises pour les mesures attendues. C’est avec cet objectif en ligne de mire que le bâtiment d’essais et de mesure "Monge" est entré en arrêt technique majeur en octobre 2017. Un arrêt technique qui aura duré un an et qui vient de s’achever. En 2019 ce moyen de mesures exceptionnel est de nouveau opérationnel.
L’arrêt technique majeur 2018 du "Monge" a exclusivement concerné des travaux de maintenance de la plateforme et du dispositif de mesures. Le bâtiment est ainsi passé au bassin pour un entretien complet de ses parties immergées, qu’il s’agisse de sa coque, de son appareil propulsif et des appendices qui servent à son contrôle tels que le safran ou les vannes de coque. Une grande partie de la superstructure a également été refaite à neuf (plage avant, cheminée, plate-forme hélico, tous les frontons et le pont des aériens et de la télémesure).
Les travaux sur le dispositif de mesures se sont quant à eux concentrés sur les radars, les équipements d’aérologie dont le Lidar, et la télécommande de neutralisation. Le "Monge" possède trois radars aux capacités de trajectographie et d’analyse hors du commun. Sans équivalent dans le monde, il peut suivre une pièce de monnaie qui se déplace à plusieurs centaines de kilomètres de distance ! L’antenne du radar Normandie a subi à cette occasion sa première rénovation majeure (carénage décennal) depuis sa mise en service en 2009.
Les systèmes d’informations ont également été rénovés. En particulier la mise à niveau du système d’information des radars ainsi qu’un nouveau système de gestion de positions et d’attitudes. Les autres moyens de mesures ont fait l’objet d’interventions de moindre ampleur, soit par une remise à niveau soit par une évolution mineure.
Enfin, cet arrêt technique majeur a par ailleurs permis de réaliser bon nombre de maintenances périodiques indispensables à la bonne marche des installations : tourelle optique, dispositif de télémesures et moyens météo.
Aujourd’hui, le "Monge" a terminé de mener les essais de qualification nécessaires après cette longue période à quai et il est tout à fait prêt à affronter les échéances opérationnelles qui l'attendent.
> Voir la vidéo : Le Monge, un navire au service de la dissuasion