Quatre jours après avoir quitté le Monténégro, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre est arrivé le 24 septembre en Albanie, à Vlorë. Après avoir été accueillis au large par la marine albanaise pour un exercice d’évolutions tactiques, les plongeurs-démineurs français et albanais ont mené une opération conjointe de recherche et de relocalisation de munitions historiques.
Après deux heures de plongée, l’équipe franco-albanaise a extrait 72 engins explosifs immergés (mortier et obus d’artillerie) des côtes de Vlorë, qui seront traités ultérieurement à terre par les démineurs albanais. Cette opération a permis de poursuivre la dépollution d’une zone touristique, menée en juillet 2021 par le Bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton.
Les activités sous-marines se sont poursuivies le 26 septembre, avec une plongée mixte à 35 mètres. En fin de journée, la Lyre a embarqué trois plongeurs albanais pour participer aux recherches du contre-torpilleur Renaudin et du sous-marin Circé disparus au nord de l’Albanie durant la Première Guerre mondiale.
Ces activités permettent de présenter l’ensemble des moyens de guerre des mines dont dispose le CMT, et d'entretenir des liens forts avec les pays alliés de la France en Adriatique.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA