Le 25 avril 2020, le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre a été déployé au large de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) dans le cadre d’une opération de guerre des mines. Après avoir été investie par les forces allemandes pendant la deuxième guerre mondiale, la côte Vermeille, est redevenue une zone à forte activité halieutique.
Déployé en mars dernier dans cette zone, le CMT Orion découvre 3 munitions historiques aux abords du port de commerce de Port-Vendres à l’occasion d’une intervention sur l’épave de l'Alice Robert (un cargo chargé de munitions allemandes, coulé par les alliés en 1944, et sur lequel la Marine intervient régulièrement afin d’achever sa dépollution). Le 28 mars, l’Orion traite 2 des 3 mines à orin découvertes et découvre un quatrième écho grâce à son sonar. Un mois plus tard, la Lyre relocalise à l’aide de son sonar, la troisième mine à orin, l’identifie avec un de ses PAP (poisson autopropulsé), puis ses plongeurs-démineurs la neutralisent. L’écho découvert par l’Orion, s’avère être la partie supérieure de la mine. Ne contenant pas la charge et se trouvant séparée de la partie inférieure, elle est simplement récupérée par les plongeurs-démineurs. En continuant ses recherches, l’équipage détecte puis identifie une autre mine du même type. Cela témoigne encore du nombre de résidus historiques qui constituent une menace potentielle, que ce soit pour les pêcheurs ou toute autre activité d’exploitation de la ressource halieutique.
Cette opération a pu être réalisée pour la première fois en lien IP satellitaire permanent avec le contrôleur opérationnel (l’état-major basé à Toulon), ce qui constitue une avancée déterminante en faveur de l’intégration de la composante de guerre des mines dans une force navale.
Un peu d’histoire
Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville présentait un intérêt stratégique car elle possédait l’un des rares ports en eaux profondes de la Méditerranée occidentale. Les Allemands ont donc pris possession de la ville le 12 novembre 1942 dans le but de l’intégrer au « Südwall » (mur de la Méditerranée) et de l’utiliser pour du ravitaillement en armes et en munitions. Ils ont également mouillé de vastes champs de mines marines afin de contrer les attaques des alliés et de couper les routes côtières.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées