Accueil | Marine | Au fil de l'eau | La Railleuse participe au sauvetage d’un marin brulé à Papeete Marine ... Au fil de l'eau | La Railleuse participe au sauvetage d’un marin brulé à Papeete

La Railleuse participe au sauvetage d’un marin brulé à Papeete

Mise à jour  : 08/03/2011 - Direction : SIRPA Marine

Le patrouilleur La Railleuse en mission de surveillance dans la zone économique de Polynésie française a signalé vendredi 4 février 2011 le contrôle du navire de pêche taïwanais Charng Shing Yuan 6 au sud ouest de Bora Bora. Ce navire de pêche venait de recueillir l’équipage d’un autre navire de pêche Longbow 36, naufragé à cause d’un incendie déclaré à son bord au large du Pérou.

L’infirmière de La Railleuse est alors intervenue à bord pour réaliser les premiers soins et constater un bilan de 9 blessés sur les 21 marins de l’équipage du Longbow 36, dont un gravement brûlé.

La liaison entre le MRCC Papeete (centre de sauvetage et de surveillance maritime), l’infirmière de La Railleuse et le centre de consultation médicale maritime de Toulouse a entraîné la décision de l’évacuation urgente de ce marin de 22 ans brûlé sur près de 40%.

Le centre opérationnel des armées a alors engagé un dispositif d’évacuation composé du Casa de l’armée de l’Air pour transporter une équipe médicale et du matériel sur l’aéroport de Bora Bora et du Super Puma de l’armée de l’Air, dérouté de sa mission initiale sur l’île Scilly, pour récupérer à Bora Bora l’équipe médicale et hélitreuiller le blessé. Ce dernier a ainsi été rapatrié à l’hôpital de Papeete.

Le patrouilleur (P400) La Railleuse effectue des missions de protection de la zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française (patrouille, contrôle d’embargo, action de souveraineté, transport de commandos) et de service public (secours en mer, police des pêches et de la navigation, lutte contre les trafics et antipollution). Il est basé à Papeete.

Pour en savoir plus sur les détails de l'opération


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées