Accueil | Marine | Actu Marine | Double intervention pour le GPD Atlantique Marine ... Actu Marine | Double intervention pour le GPD Atlantique

Double intervention pour le GPD Atlantique

Mise à jour  : 29/10/2020 - Direction : SIRPA Marine

Le jeudi 23 octobre, le Groupe de Plongeurs Démineurs (GPD) Atlantique a mené plusieurs interventions pour détruire des munitions historiques au large de Saint-Malo puis en Charente Maritime.

Suite à une découverte d’une munition historique par un nageur en activité de chasse sous-marine près de l’île de Cézembre au large de St Malo, le GPD Atlantique a été mobilisé par le Centre des opérations maritimes de Brest.

A l’issue d’une phase de recherche (technique de recherche sous-marine par circulaire à vue), les plongeurs ont relocalisé l’engin puis procédé à sa destruction. La munition était une bombe allemande de type SD500 et comportait près de 90 kilos d’explosif.

La même journée l’équipe a été appelée pour une seconde intervention en Charente Maritime, non loin du fort Boyard. Dans un cadre totalement différent, les plongeurs ont dû intervenir sur un obus français de 105 mm qui était bloqué dans le mécanisme du sablier Côte de Bretagne. Avec l’appui d’un hélicoptère Caïman Marine, les plongeurs ont été hélitreuillés sur le navire afin de traiter l’obus. La munition a ensuite été éloignée puis détruite.

Au cours de cette double mission, l’équipe du GPD, composée de quatre plongeurs démineurs et d’une équipe médicale, a parfaitement illustré son efficacité.


Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale