Accueil | Marine | Au fil de l'eau | À bord du BPC Tonnerre : Être prêt à soigner au combat Marine ... Au fil de l'eau | À bord du BPC Tonnerre : Être prêt à soigner au combat

À bord du BPC Tonnerre : Être prêt à soigner au combat

Mise à jour  : 21/03/2013 - Direction : SIRPA Marine

À bord du BPC Tonnerre, dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2013, des séances de secourisme de combat sont organisées par le personnel médical, au profit de l’ensemble des militaires embarqués: équipage, officiers-élèves, détachements de l’armée de Terre, de l’aéronavale, de la flottille amphibie et état-major tactique. Ces sessions ont pour objectif d’apprendre les premiers gestes et les premiers soins qui peuvent sauver des vies, en cas de blessure en situation opérationnelle.

Par groupes de dix, les militaires embarqués sur le Tonnerre révisent notamment, au cours de ces séances d’instruction, l’utilisation des trousses individuelles du combattant (TICs). Ces trousses contiennent des garrots tourniquets, des compresses hémorragiques, des pansements compressifs et des doses individuelles de morphine.

Apportés correctement et le plus vite possible après une blessure, les premiers secours peuvent stabiliser un blessé jusqu’à sa prise en charge par les équipes médicales.

Le BPC Tonnerre est équipé d’un hôpital de plus de 1000 m², armé par un médecin, deux infirmiers, neuf brancardiers-secouristes et un secrétaire. Pour la mission Jeanne d’Arc, le dispositif est renforcé par un infirmier anesthésiste et des dix médecins-élèves en charge des tours de garde. L’hôpital comporte deux blocs opératoires, une salle de radiologie (avec scanner), des chambres d’hospitalisation et dispose d’une capacité d’accueil de 75 lits (extensible).


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées