Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour le CMT Orion Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour le CMT Orion

Un nouveau commandant pour le CMT Orion

Mise à jour  : 22/07/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 22 juillet 2021, le capitaine de vaisseau (CV) Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Jean-Marc Luciani comme commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) Orion, en remplacement du capitaine de frégate (CF) Samuel Thuilier.

Au cours des 18 mois de commandement du CF Samuel Thuilier, les 45 marins du CMT Orion ont rallié le groupe OTAN de guerre des mines du sud (SNMCMG2) à deux reprises. L’intégration à ce groupe a permis de renforcer la coopération internationale et d’affirmer la liberté de navigation. Le point d’orgue de ces déploiements aura été une présence en mer Noire en fin d’année 2020. L’Orion a également contribué à la protection des approches maritimes et la surveillance des chenaux d’accès nationaux. Depuis le 15 janvier 2020, l’Orion aura découvert en tout 9 mines marines historiques en rade d’Hyères, au large de Port-Vendres et de la Bulgarie, et aura détruit 29 munitions représentant 800kg d’explosif.

Natif de Marseille, le capitaine de corvette Jean-Marc Luciani a intégré la Marine nationale en 2002. Après une formation de chef de quart validée sur le P400 La Railleuse, il choisit la filière lutte sous la mer en tant que sous-marinier lors de la campagne d’application Jeanne d’arc 2003-2004. Après une affectation en tant que commandant adjoint opérations puis commandant en second sur patrouilleur de service public à Cherbourg, il rejoint les forces sous-marine où, tout au long de 10 années de service, il occupe l’ensemble des postes qualifiants de la filière opérations sur sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) mais aussi sur sous-marin lanceur d'engin (SNLE), allant jusqu’à la validation d’un poste de commandant adjoint opérations de SNA et du brevet d’atomicien. Il participe notamment à l’opération HARMATTAN. Désigné comme commandant en second du CMT Orion de 2016 à 2018, puis commandant adjoint opérations de la frégate multi-missions Auvergne de 2018 à 2020 avec laquelle il aura participé à trois reprises à l’opération CHAMMAL, il était depuis 2020 chef du bureau opérations côtières au centre opérationnel de la Marine de Toulon.

A propos de l'Orion
Admis au service actif en 1986, le chasseur de mines tripartite Orion est un bâtiment de combat polyvalent ayant pour mission la détection, l’identification, puis la destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Il assure également le guidage de convois sous menace de mines ainsi que la réalisation de travaux sous la mer et la recherche d'épaves. Basé à Toulon, d’une longueur de 51 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 44 marins. La ville marraine de l’Orion est Soulac-sur-Mer (Gironde).


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées