Après avoir accosté au port de Constanta en Roumanie, l’équipage du chasseur de mines tripartite (CMT) Orion a effectué une cérémonie d’hommage aux morts à l’occasion du 11 novembre.
Déployé au sein du Standing NATO Maritime Counter Measure Group 2 depuis le 9 octobre 2020, l’Orion est entré en mer Noire le 29 octobre. Après l’exercice de guerre des mines POSEIDON 20 en Bulgarie il a rejoint le SNMCMG2 pour faire escale à Constanta le 11 novembre.
Malgré la situation sanitaire actuelle empêchant toutes les nations du groupe de se retrouver pour commémorer l’armistice de la première guerre, l’équipage de l’Orion s’est réuni afin de rendre hommage aux morts. Un moment émouvant qui rappelle à chaque marin son devoir de mémoire pour le sacrifice des hommes et des femmes qui les ont précédés et dont nos traditions découlent aujourd’hui.
Un peu d’histoire
Début novembre 1918, le chancelier allemand, Max de Bade, demande la suspension des hostilités. La délégation allemande est reçue en forêt de Compiègne près de Rethondes, le 8 novembre. Dans le wagon-bureau du maréchal Foch, les conditions de l’armistice sont présentées. Le lendemain, en Allemagne, l’empereur Guillaume II abdique et se réfugie au Pays-Bas. La République est proclamée et le nouveau gouvernement accepte les conditions d’armistice. Le 11 novembre à 5h45 du matin, l’armistice est signé dans les conditions demandées.
Les hostilités sont suspendues le même jour à 11 heures.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées