Le 2 novembre 2021, le chasseur de mines tripartite (CMT) Orion a appareillé de Toulon pour y conduire une mission de surveillance et de lutte contre les explosifs au large de Marseille.
Malgré des conditions météorologiques contraignantes, le chasseur mines a relocalisé et identifié une munition à proximité de l’île du Riou, située dans le parc national des calanques de Marseille. Il s’agissait d’une bombe française de 50 kg datant de la Seconde Guerre mondiale. La munition a dû être élinguée et déplacée sur un nautique avant d’être contre-minée par les plongeurs démineurs (PLD) de l’Orion.
Pour ce faire, les plongeurs-démineurs ont placé la munition entre deux eaux grâce à un flotteur, appelé couramment « vache », avant de la remorquer par une embarcation de type dinghy. La disposition de la bombe entre deux eaux revêt un triple intérêt : faire disparaître le risque d’éclats projetés, éviter la destruction des fonds marins et orienter la propagation de l’onde sur une possible veine rocheuse, à la lisière du parc national.
Une fois la munition neutralisée, le chasseur de mines a rejoint la rade de Marseille afin de poursuivre sa patrouille, aux côtés d’autres bâtiments de la flotte.
La force d’action navale comprend 10 chasseurs de mines dotés des équipements nécessaires pour la recherche, l’identification et la destruction des mines et engins explosifs sur le fond. Chaque année, ce sont en moyenne environ 2 000 engins explosifs (représentant 50 tonnes d’équivalent TNT) qui sont neutralisés par l’action de la Marine nationale, soit quasiment 40 par semaine.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées