Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour le bâtiment remorqueur de sonar Antarès Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour le bâtiment remorqueur de sonar Antarès

Un nouveau commandant pour le bâtiment remorqueur de sonar Antarès

Mise à jour  : 09/12/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 8 décembre 2021 le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale a fait reconnaitre le Maître principal (MP) Maxence Mulliez comme commandant du bâtiment remorqueur de sonar Antarès. Il succède au MP Dorian de Froissard de Broissia.

Le maitre principal Maxence Mulliez est né à Cholet le 25 septembre 1973. Il s’engage le 1er septembre 1993 à l’école de maistrance en tant que timonier. Passionné par la mer, il commence sa carrière par la Frégate anti sous-marine (FASM) Latouche-Tréville puis sera affecté tour à tour sur le Chasseur de mines tripartite (CMT) Sagittaire et sur le patrouilleur Commandant L’herminier.

En 1999, il inaugure la nouvelle formation du BS navigateur-timonier, dont il sort en 2002, après des stages sur les Patrouilleurs de haute mer (PHM) Commandant de Pimodant et Premier Maitre L’Her.

Cette même année, alors affecté sur le PHM Lieutenant de vaisseau Le Hénaff il participe à l’arraisonnement du cargo Winner en sa qualité de chef de quart.

Il rejoint l’école navale en 2007 où il perfectionne son étude de la pédagogie maritime.

Après un séjour en outre-mer en tant que chef de service sur le patrouilleur  La Railleuse et une affectation sur le bâtiment d’essais et de mesures (BEM) Monge pour la validation de son parcours du brevet de maitrise COMORG NAVIT, il est nommé commandant en second du Bâtiment-école (BE) Léopard, puis commandant du Bâtiment d’instruction à la navigation (BIN) Eglantine le 3 juillet 2017. Il rallie en septembre 2019 la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Treville avec laquelle il participa à la mission IRINI et à de nombreux déploiements au profit de la FOST.

Le MP Mulliez est titulaire de la médaille militaire, de la médaille d’or de la défense nationale, agrafe bâtiment de combat, de la médaille de la protection militaire du territoire, agrafe « Trident » et « Jupiter » et est qualifié niveau supérieur surfacier.

Admis au service actif en 1993, l’Antares est un bâtiment remorqueur de sonars. Possédant une coque et une silhouette de chalutier, les BRS sont équipés pour remorquer deux sonars de chasse aux mines sous-marine, afin d’assurer la surveillance des fonds jusqu'à 80 mètres. Ils peuvent également être utilisés pour l'instruction à la navigation des futurs marins.

Basé à Brest, d’une longueur de 28 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 22 marins. La ville marraine de l’Antares est Nogent sur Marne, (94). 3 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale : Antarès, Altaïr et Aldébaran tous sont basés à Brest.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées