Accueil | Marine | Actu Marine | Sauvetage de deux plaisanciers dans le secteur de la pointe du Van Marine ... Actu Marine | Sauvetage de deux plaisanciers dans le secteur de la pointe du Van

Sauvetage de deux plaisanciers dans le secteur de la pointe du Van

Mise à jour  : 24/01/2020 - Direction : SIRPA Marine

Jeudi 23 janvier, en début d’après-midi, le Bâtiment Remorqueur de Sonar (BRS) Antarès, alors en transit vers le Sud Finistère, a intercepté le message « MAYDAY » d’un voilier de 7 mètres victime d’une voie d’eau à quelques nautiques de sa position en baie de Douarnenez. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen a donc décidé d’engager le BRS Antarès et l’hélicoptère Caïman Marine d’alerte basé à Lanvéoc pour secourir les deux plaisanciers dont l’embarcation a coulé en quelques minutes.

Accrochés à une bouée, les naufragés ont guidé l’Antarès vers eux par VHF. Une fois localisés grâce au concours de l’équipage de l’hélicoptère Caïman, le semi-rigide du BRS Antarès a été mis à l’eau pour récupérer les deux hommes à la mer.

Hélitreuillée à bord du navire, l’équipe médicale a diagnostiqué que les deux hommes, sous le choc, étaient en état hypothermique mais hors de danger. Les naufragés ont été évacués vers l’hôpital de la Cavale Blanche, à Brest, grâce à l’hélicoptère Caïman.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées