L’édition 19.3 de l’entraînement opérationnel Morskoul s’est déroulé le long des côtes bretonnes du 23 au 27 septembre 2019.
Elle a rassemblé diverses unités et capacités de la Force d’action navale, au premier rang desquelles la Frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine, OTC (Officer in Tactical Command) de l’exercice, mais aussi le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var, venu spécialement de Toulon, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison, les chasseurs de mines (CMT) Pégase et Andromède, les bâtiments remorqueurs de sonars (BRS) Antarès et Aldébaran ainsi que le VN Partisan. La FREMM Bretagne a partiellement participé à l’exercice au titre de sa mise en condition opérationnelle, le bâtiment d’essai de guerre des mines (BEGM) Thétis apportant également son concours pour un exercice d’assistance et de visite.
Les bâtiments ont ainsi pu naviguer et s’entraîner ensemble durant une semaine, aux côtés de Rafale Marine de la 17F et de la 11F, de Caïman Marine de la 33F, de Lynx de la 34F et d’Atlantique 2 de la 21F.
Malgré des conditions météorologiques difficiles, la plupart des exercices planifiés ont pu être conduits : ravitaillements à la mer, exercices de lutte anti-aérienne, transit sous menace mines, remorquages et exercice de visite se sont succédé toute la semaine.
Réalisé quatre fois par an, l’objectif de Morskoul est d’entretenir et de développer la préparation opérationnelle des équipages sur la façade Atlantique, en mettant l’accent sur les entraînements mutuels, nécessitant la présence de plusieurs unités, dont certaines spécialisées comme le BCR Var. Un objectif pleinement atteint durant cette semaine dense pour les marins impliqués.
En savoir plus sur une immersion au cœur d’un exercice Morskoul
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées