Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour la FREMM Normandie Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour la FREMM Normandie

Un nouveau commandant pour la FREMM Normandie

Mise à jour  : 27/08/2020 - Direction : SIRPA Marine

Le 10 août 2020, le capitaine de vaisseau Romuald Bomont, chef d’antenne de l’état-major de la Force d’Action Navale, a fait reconnaitre le capitaine de vaisseau (CV) Sébastien Perruchio comme commandant de la frégate multi-missions (FREMM) Normandie, en remplacement du capitaine de vaisseau Jean-Baptiste Soubrier.

Durant les douze mois de commandement du CV Soubrier, les 110 marins de la Normandie ont conduit le bâtiment durant son déploiement longue durée. Cette mission, la première du navire, avait pour objectif de vérifier l’ensemble de ses caractéristiques militaires en vue de son admission au service actif. À l’occasion de ce déploiement, l’équipage de la Normandie a notamment intégré le groupe aéronaval (GAN) américain constitué autour du porte-avions USS Eisenhower, pris part à un exercice OTAN de lutte sous la mer dans les fjords norvégiens et réalisé les premiers essais de liaison de données tactiques L22 avec les marine Royales du Canada et des Pays-Bas. Pour conclure le premier déploiement, la Normandie a rejoint la mission Foch 2020 du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle déployé en Atlantique.

Le capitaine de vaisseau Perruchio, natif de Toulon, a rejoint la Marine nationale en 1995 en intégrant l’École Navale. Spécialisé dans le domaine des missiles et de l’artillerie, il découvre les mers des Antilles lors de sa première affectation à bord du patrouilleur La Fougueuse sur lequel il participera à ses premières missions d’Action de l’État en Mer et de lutte contre le narcotrafic. En 2000, il rejoint Toulon en participant aux opérations Héraclès et Khor Angar à bord du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing. Après une affectation sur la frégate anti-aérienne Cassard en 2003, il prend le commandement du patrouilleur La Boudeuse à La Réunion en 2005 puis du PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet en 2008. A l’été 2015, il prend les fonctions d’officier de manœuvre et de conduite nautique du porte-avions Charles de Gaulle. Avec ce bâtiment, il est engagé dans l’opération CHAMMAL contre l’Etat islamique depuis le golfe Persique et la Méditerranée orientale, lors des missions ARROMANCHE 2 et 3.

Admis au service actif au mois de juin 2020, la Normandie est la sixième FREMM réceptionnée par la Marine nationale. Il s’agit d’un bâtiment de combat de premier rang. C’est une frégate polyvalente capable de maîtriser une zone d’opération aéro-maritime (soutien à la force océanique stratégique, escorte et protection d’une unité précieuse type porte-avions), de frapper dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN), de faire de la lutte anti-navire, anti-sous-marine, anti-aérienne, et de venir en soutien et appui d’opérations de projection. Basée à Brest, d’une longueur de 140 mètres et d’une largeur de 20 mètres, elle est armée par un équipage de 109 marins.

La frégate Normandie est parrainée par le département de la Seine-Maritime (76)

La Marine nationale dispose à ce jour de 6 unités de type FREMM (3 à Brest et 3 à Toulon).


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées