Accueil | Marine | Actu Marine | Cherbourg - cérémonie de fin de cours à l’École des matelots Marine ... Actu Marine | Cherbourg - cérémonie de fin de cours à l’École des matelots

Cherbourg - cérémonie de fin de cours à l’École des matelots

Mise à jour  : 22/10/2019 - Direction : SIRPA Marine

Le 11 octobre 2019, le capitaine de vaisseau Régis de Cacqueray-Valmenier, commandant de l’école des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA), a présidé la cérémonie de fin de cours de l’École des matelots à Cherbourg.

Après 6 semaines de formation initiale intensive, les 49 matelots, de la promotion « Quartier-Maître Guy Pérotin » vont maintenant continuer leur formation dans leur spécialité respective (restauration, la bureautique ou la sécurité logistique).

Lors de la cérémonie, le commandant de l’EAMEA a rappelé l’importance de ce moment pour ces nouveaux marins « S’engager, c’est être prêt à donner le meilleur de soi-même pour un objectif de bien commun qui dépasse nos intérêts individuels et fait notre honneur et notre fierté. ».

Le major de promotion et le matelot ayant eu le meilleur esprit de camaraderie ont également été mis à l’honneur. Les jeunes matelots ont ensuite chanté l’hymne de la Marine nationale avant de se préparer à défiler devant leurs familles. Les proches de ces marins sont venus nombreux et de loin pour assister à cette cérémonie, traversant parfois la France pour être présent.

Cette promotion doit son nom au quartier-maître Guy Pérotin né le 27 juillet 1920. Entré à 16 ans à l'école des mécaniciens et chauffeurs de la marine à Toulon, il s'engage en avril 1937 pour cinq ans dans la Marine. Après 18 mois passés à Toulon, il obtient son brevet de mécanicien et est affecté sur le C.S.M. Espadon. Quartier-maître mécanicien, il est muté le 1er janvier 1940 sur le sous-marin Narval, basé à Sousse en Tunisie, à bord duquel il apprend l'Armistice de juin 1940. Le 24 juin, sous l’impulsion de son commandant, le lieutenant de vaisseau Drogou, le sous-marin appareille sans ordre pour Malte où il parvient le 26 à rallier la France libre. Une partie de l’équipage, dont Guy Pérotin, choisit de poursuivre le combat. Il reste ensuite sur le Narval, basé en Méditerranée et patrouille sur les côtes de Tunisie. Le sous-marin, au cours de sa troisième mission, saute sur une mine près de Sfax, le 15 décembre 1940 et coule corps et biens. L'ensemble de l'équipage, dont fait partie Guy Pérotin, disparaît ainsi tragiquement. Agé de 20 ans Guy était sans doute le plus jeune de l'équipage. Le QM Guy Perotin était itulaire de la Croix de Guerre 39-45 avec palme. Il a reçu à titre posthume par décret du 1er février 1941 la décoration de Compagnon de la Libération. (source : musée de l’ordre de la libération).

La formation des quartiers-maîtres et matelots de la flotte (QMF) s’effectue sur les sites de Toulon (Pôle écoles méditerranée de St Mandrier ou Base d’aéronautique navale de Hyères), Cherbourg (Ecoles des matelots et des mousses à Cherbourg, EMMAC) et Lorient, suivant leur spécialité. Le parcours professionnel initial du matelot vise à valoriser l’expérience sur le terrain. Après une formation initiale aux fondamentaux militaires et maritimes, puis une initiation aux spécificités du métier choisi, le matelot est affecté entre 2 et 4 ans selon le type d’affectation et le métier exercé. Chaque année, après leur formation à l’Ecole des matelots, 1 600 jeunes, tiennent en mer comme à terre, des fonctions d’opérateur au sein des équipages de la Marine.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées