Accueil | Marine | Actu Marine | Un marin pêcheur réunionnais blessé rapatrié de Kerguelen par L’Astrolabe Marine ... Actu Marine | Un marin pêcheur réunionnais blessé rapatrié de Kerguelen par L’Astrolabe

Un marin pêcheur réunionnais blessé rapatrié de Kerguelen par L’Astrolabe

Mise à jour  : 12/07/2019 - Direction : SIRPA Marine

Le 25 juin 2019, pêchant en ZEE Kerguelen, le capitaine du palangrier réunionnais L’Ile de la Réunion II, demande une consultation médicale au profit de l’un de ses jeunes pêcheurs. Le médecin-chef de Port-aux-Français décide après examen de procéder à une intervention chirurgicale. Alors qu’il est hospitalisé sur place depuis quatre jours et que son état nécessite encore des soins infirmiers, l’opportunité se présente d’organiser un rapatriement sanitaire grâce au concours du patrouilleur polaire L’Astrolabe alors en mission de surveillance des pêches dans cette zone.

Après analyse de la situation, la seule fenêtre météo possible pour le transfert du blessé est exploitée le samedi 29 juin, avant l’arrivée d’une nouvelle violente tempête.

Embarqué durant une dizaine de jours sur L’Astrolabe, le pêcheur blessé y reçoit les soins quotidiens de l’équipe médicale.. Puis lors du passage du patrouilleur polaire à proximité des côtes réunionnaises, grâce au concours du Panther du détachement 36F de la frégate de surveillance Floréal, le jeune pêcheur se voit hélitreuillé de la plateforme hélicoptère vers la drop-zone du Port Est sur l’île de La Réunion.

Cet enchaînement d’actions dans la prise en charge du pêcheur démontre une nouvelle fois l’excellente coopération inter-administrations et l’indispensable solidarité qui règne entre gens de mer dans les Terres australes et antarctiques françaises.

L'Astrolabe est le fruit d’une coopération innovante : ce navire brise-glace a été construit dans le cadre d’un partenariat entre, d’une part, la collectivité des TAAF et l’Institut polaire français (IPEV), et, d’autre part, la Marine nationale. Ce partenariat novateur permet une optimisation des coûts et des ressources. Ainsi, L’Astrolabe est armé en permanence par des équipages de la Marine nationale mais son activité est répartie entre des missions militaires et des missions au profit de l’Institut polaire français et des TAAF.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées