Après quatre mois de déploiement, l'équipage B du patrouilleur polaire L’Astrolabe a rejoint Hobart le 16 janvier 2019. Parti de La Réunion le 26 septembre 2018, l’équipage a réalisé trois rotations logistiques, au profit des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), entre la Tasmanie et la terre Adélie.
A la faveur de conditions de glace particulièrement favorables, les objectifs fixés par l’IPEV ont été atteint voire dépassés. 652 tonnes de fret solide, 1235 m3 de gazole et 174 passagers ont été transportés. Les marins de L’Astrolabe ont également participé au support d'opérations scientifiques en Antarctique au profit d'équipes d'ornithologues et de géologues.
Le dimanche 20 janvier à Hobart, le capitaine de frégate François Trystram a passé le flambeau au capitaine de frégate Céline Tuccelli, commandant l'équipage A, qui conduira deux nouvelles rotations vers la base Dumont d'Urville, dont la première avec à son bord la préfète, administratrice supérieure des TAAF, Evelyne Decorps et le directeur de l'IPEV, Jérôme Chappellaz, avant de retourner mi-mars à La Réunion pour retrouver Port des Galets, son port base.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées