Tous les 2 ans depuis 2015, le Commissariat des armées organise les épreuves du Trident d’Or qui rassemblent les meilleurs chefs cuisiniers français du monde militaire. Cette année, pas moins de 34 binômes concourent lors des épreuves de pré-sélection à l’École des Fourriers de Querqueville, les 21 et 22 novembre.
Parmi eux, les équipes du porte-avions Charles de Gaulle, du chasseur de mine Orion et de la frégate de défense aérienne Jean Bart. Les marins auront la chance de s’affronter sous l’œil bienveillant du parrain de cette édition : le chef cuisinier Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée. Les binômes de cuisiniers devront décliner une thématique autour d’un plat et d’un dessert : l’effet bœuf et ses saveurs acidulées.
Un double jury permettra de départager les équipes. D’un côté, un jury technique issu du ministère des Armées et présidé par un Meilleur ouvrier de France. De l’autre, un jury dégustation, composé entre autres de professionnels de la restauration, dont quelques Meilleurs ouvriers de France.
L’objectif pour chacune des équipes : remporter l’une des 8 places qui leur donnera accès à la finale du Trident d’Or, à l’Institut Paul Bocuse le 5 juin 2019. Les deux équipes arrivées en tête décrocheront leur ticket pour le concours culinaire international de Fort Lee aux États Unis, en 2020.
Second maître Olivier
Depuis quand êtes-vous engagé et pourquoi avoir choisi la Marine ?
Je suis dans la Marine depuis maintenant 10 ans. Ma vocation est familiale car je me suis engagé pour suivre l’exemple de mon père qui était major maître d’hôtel. Il acomptabilisé 39 ans de service à la fin de sa carrière.
Quel est votre rôle à bord ?
Je suis actuellement second de cuisine sur le Jean Bart en charge notamment de la bonne organisation de la cuisine.
Avez-vous un souvenir particulier à partager ?
A mon sens, la cuisine c’est le nerf de la guerre ! Je retiens ma première vision du Goubet à Djibouti, un endroit magnifique. Si la cuisine est une passion et que vous voulez « voir du pays », la Marine est faite pour vous.
Quartier maître Jean-Emmanuel
Depuis quand êtes-vous engagé et pourquoi avoir choisi la Marine ?
Je suis dans la Marine depuis 2 ans et demi. Comme le second maître Olivier, ma vocation est familiale, la plupart de ma famille s’étant engagée sous le pavillon national au sein des différentes armées.
En quoi consiste votre métier ?
Ma spécialité de de Matelot Restauration, me permet d’être polyvalent et d’être être employé comme cuisinier, maître d’hôtel ou adjoint auprès du maître-commis. La cuisine sert à rendre heureux et donne toujours le moral à l’équipage lors des déploiements même les plus longs.
Avez-vous un conseil à adresser à un jeune qui voudrait s’engager ?
Engagez-vous pour faire le meilleur métier du monde dans les plus beaux endroits du globe !
Les cuisiniers du Charles de Gaulle aux fourneaux !
Retrouvez tous les métiers du soutien de l’homme sur le site Etre Marin.fr
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées