Représenté par deux de ses marins aux épreuves de sélection du concours du Trident d’Or 2021-2022, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude a obtenu la cinquième place et le prix de la meilleure technique.
C’est lui qui représentera la Marine au concours en juin 2022. Tous les deux ans depuis 2015, le Service du commissariat des armées organise les épreuves du Trident d’Or qui rassemblent les meilleurs chefs cuisiniers du monde militaire français. Cette année, c’est à l’école des fourriers de Querqueville qu’ont eu lieu les épreuves de sélection pour ce concours parrainé par le chef cuisinier Thierry Marx et la présidente des Toques Françaises Marie Sauce-Bourreau. Sur 27 équipes constituées, seules huit ont été retenues pour la finale. L’équipe du Dixmude, constituée du premier-maître Kim (chef de cuisine) et du second-maître Teriitutea (commis de cuisine), a obtenu la cinquième place et le prix de la meilleure technique.
A chaque session sa thématique. Pour 2021, c’est le zéro déchet. Le jour de l’épreuve, les équipes disposaient de 4h15 pour préparer un menu pour six personnes avec un challenge : intégrer le chocolat VALRHONA dans une ou plusieurs recettes (entrée, plat, dessert).
Les conditions d’entrainement et de préparation n’étaient pas simple pour nos marins. Les cuisines étant inutilisables en raison de l’arrêt technique majeur du Dixmude, nos challengers ont dû s’entrainer pendant quatre semaines au restaurant de la base vie est (BVE), dont les capacités sont bien moindres que celles offertes par les infrastructures d’un porte-hélicoptères amphibie. Face à ces défis, ils ont fait preuve d’originalité et ont confectionné des chips de riz au chocolat ainsi qu’une somptueuse glace chocolat corail.
Habituée à la cuisine de collectivité militaire, l’équipe du Dixmude a vécu cet exercice comme un challenge. Le PM Kim témoigne : « C’est une belle expérience, cela permet de sortir de son quotidien, de sa zone de confort et de connaitre le stress du concours qui nous permet de nous dépasser ». Comme lui, le SM Teriitutea éprouve « une fierté de pouvoir représenter le bateau et d’être à la hauteur de la réputation de la Marine nationale. »
Parmi les trois bâtiments ayant concouru, le Dixmude est par ailleurs le seul à aller en finale et compte bien faire honneur à la Force d’action navale lors des épreuves qui se dérouleront à Lyon, à l’institut Paul Bocuse, en juin prochain.
Cette première étape est une preuve supplémentaire de la qualité des cuisiniers de notre Marine, véritables ambassadeurs de l’excellence française.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées