Accueil | Marine | Actu Marine | Travaux d’opportunité pour le Beautemps-Beaupré en Méditerranée occidentale Marine ... Actu Marine | Travaux d’opportunité pour le Beautemps-Beaupré en Méditerranée occidentale

Travaux d’opportunité pour le Beautemps-Beaupré en Méditerranée occidentale

Mise à jour  : 07/09/2021 - Direction : SIRPA Marine

Depuis fin août et encore pour quelques semaines, poursuivant sa mission de relevés hydrographiques et géophysiques en Méditerranée, le Bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a mis à profit les transits entre ses zones de travail et Cagliari, lieu de relâche opérationnelle, pour effectuer des travaux hydrographiques d’opportunité, conduire des activités d’entraînement (exercices d’homme à la mer,…) et participer à la connaissance de zone en reportant le trafic rencontré.

La valorisation hydrographique des transits a notamment permis d’effectuer des relevés pour le mouillage prochain de bouées d’observation du bruit ambiant, d’améliorer la connaissance de zones partiellement hydrographiées et autour de sondes douteuses et d’identifier des canyons sous-marins.

Bâtiment scientifique militaire, le Beautemps-Beaupré participe également, depuis sa zone de travail au large des côtes françaises, à la sécurisation de nos approches maritimes et à l’action de l’État en mer.  Doté de senseurs extrêmement performants, permettant de tout mesurer dans le domaine géophysique, le Beautemps-Beaupré incarne à sa manière l’axe « marine en pointe » du plan Mercator.

En savoir plus sur les missions hydrographiques

A propos de l’action de l’État en mer

L'action de l'Etat en mer, interministérielle dans son principe et inter-administrations dans son fonctionnement, est dirigée par le Premier ministre. Dans cette organisation, le représentant de l'Etat en mer est le préfet maritime en métropole. Dans la zone maritime du sud de l'océan Indien et dans les eaux bordant les Terres australes et antarctiques françaises, le préfet de La Réunion, assisté par le commandant de la zone maritime du sud de l'océan Indien, assure cette fonction en tant que délégué du Gouvernement. Il est le représentant direct du Premier ministre et de chacun des membres du Gouvernement. Son autorité s'exerce jusqu'à la limite des eaux sur le rivage de la mer.

Le représentant de l'État en mer veille à l'exécution des lois, des règlements et des décisions gouvernementales. Investi du pouvoir de police générale, il a autorité dans tous les domaines où s'exerce l'action de l'Etat en mer, notamment en ce qui concerne la défense des droits souverains et des intérêts de la Nation, le maintien de l'ordre public, la sauvegarde des personnes et des biens, la protection de l'environnement et la coordination de la lutte contre les activités illicites.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées