Déployé en océan Indien depuis février 2019, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré entame progressivement son retour vers Brest. Après sa remontée de la mer Rouge, il a franchi le canal de Suez le 17 septembre dernier.
Au-delà des divers transits valorisés, comprenant de l’entraînement individuel, des mesures bathymétriques permanentes grâce aux sondeurs multifaisceaux (SMF) et des sondages bathythermiques, plusieurs levés hydro-océanographiques ont été réalisés en océan Indien et en mer Rouge par les deux équipages du bâtiment et leurs détachements d’hydrographes. De février à fin mars, l’équipage B a ainsi déposé plusieurs mouillages de senseurs océanographiques aux abords du détroit de Bab-el-Mandeb, hydrographié le golfe de Tadjoura dans les eaux djiboutiennes, puis conduit la campagne « Varuna » en mer d’Arabie, visant à étudier la formation de l’océan Indien par des levés sur la « transformante d’Owen » (limite entre les plaques tectoniques somalienne et indienne).
Fin mars, après une courte relève à Salalah (Sultanat d’Oman), l’équipage A a pris en charge le bâtiment, pour poursuivre les travaux en mer d’Arabie (campagne « Carlmag » de mesures géophysiques) et mener la campagne « Physindien 2019 », permettant d’améliorer les connaissances océanographiques de la région et les modèles de prédictions de portées sonars au profit des unités opérant dans la zone. Par la suite, le BHO a débuté ses travaux dans l’hémisphère sud, plus particulièrement aux îles Eparses et sur les récifs du canal du Mozambique.
Après quatre mois de préparation à terre, l’équipage B a rallié fin juillet l’île de la Réunion pour reprendre en charge le bâtiment et finaliser les levés hydrographiques autour de Madagascar, constitués principalement de travaux sur le banc de l’Étoile, sur la zone volcanique au large de Mayotte et sur les îles françaises d’Europa et de Juan de Nova. Tous ces levés permettront d’améliorer la cartographie de la zone et de sécuriser les voies d’accès et zones de mouillage aux îles Éparses, notamment pour les ravitaillements réalisés par le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain. Après quelques escales à Madagascar, le BHO a ensuite entamé sa remontée de l’océan Indien pour récupérer les mouillages déposés sept mois auparavant autour de Bab-el-Mandeb, puis transiter en direction du canal de Suez.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées