Le jeudi 16 septembre 2021, l’équipage B du bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a achevé ses levés hydrographiques et géophysiques débutés début août dans le Golfe du Lion. Retour sur cette mission qui participe à une meilleure connaissance des fonds marins.
A l’aide de ses sondeurs placés sous sa coque ainsi que d’un sonar et d’un magnétomètre remorqués, le Beautemps-Beaupré a permis de couvrir une surface de 1 700 km2 et d’engranger des données qui seront traitées et analysées au sein du Service hydrographique et océanographique de la marine, le SHOM. L’exploitation des données recueillies permettra de mettre à jour les cartes et les informations détenues par la Marine nationale sur les fonds marins afin de sécuriser la navigation des bâtiments.
Deux épaves ont été relocalisées, tandis qu’une trentaine de prélèvements de sédiments ont été effectués par benne, sur des lieux d’intérêts relevés en imagerie acoustique.
Longtemps centrée sur les milieux terrestre, maritime puis aérien, la conflictualité s’est étendue aux milieux exo-atmosphérique et cyber, mais aussi aux grands fonds marins qui représentent un nouvel enjeu stratégique pour la France. Les missions de relevés de données du BHO Beautemps-Beaupré permettent d’avoir une meilleure connaissance de la zone afin d’être en mesure d’intervenir rapidement en cas de menace potentielle.
Bâtiment militaire unique dans sa catégorie, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré bénéficie de senseurs extrêmement performants, permettant de tout mesurer dans le domaine géophysique : la bathymétrie, la nature des fonds, la gravimétrie, le magnétisme terrestre, les paramètres hydrologiques sur toute la colonne d’eau, les courants, les prélèvements d’eau de mer à diverses immersions, la marée, ainsi que l’activité sismique. Le Beautemps-Beaupré est armé par deux équipages se relevant périodiquement et renforcés par des détachements du Groupement hydrographique et océanographique de l’Atlantique (GHOA), entité du SHOM, composés d’hydrographes et d’un pôle de soutien logistique et d’exploitation.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA