Dans le cadre du déploiement en océan Indien le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré, avec le détachement embarqué du Shom (Service hydrographique et océanographique de la marine) a réalisé au mois d’août de nombreux travaux hydro-océanographiques autour de Madagascar et aux îles Éparses dans le canal du Mozambique.
Après l’entraînement individuel de l’équipage B, embarqué fin juillet, les activités ont compris des transits valorisés avec des mesures bathymétriques permanentes grâce aux sondeurs multifaisceaux (SMF) et des sondages bathythermiques. Une escale technique à Tamatave (Toamasina), l’un des plus grands ports de commerce de Madagascar, situé sur la côte est du pays, était prévue pour effectuer une maintenance électronique et un contrôle du marégraphe côtier numérique (MCN) de Toamasina, observatoire installé par le Shom en 2010 dans le cadre de la contribution française au projet : système d’alerte aux tsunamis en océan Indien (SATOI). Les hydrographes ont notamment réalisé des mesures de tirant d’air à l’étale de basse mer, afin de contrôler la cohérence des données acquises par le marégraphe, puis ont procédé au changement de la balise satellite et de la pile de sauvegarde de la centrale du MCN.
En parallèle, une deuxième équipe a réalisé un cheminement à l’aide d’un niveau électronique entre les différents repères de l’observatoire, en coopération avec le personnel de la direction générale de météorologie à Toamasina. Ce nivellement a pour but de rattacher les hauteurs d’eau mesurées par le marégraphe à des repères terrestres.
Après l’investigation de plusieurs sondes douteuses et le recalage d’isobathes au large de Madagascar, le BHO a remonté le canal de Mozambique pour conduire des levés par vedettes aux abords d’Europa et de Juan de Nova. Ces îles Éparses abritent chacune un détachement de 14 militaires des forces armées de la zone sud océan Indien (FAZSOI) qui y concrétisent la souveraineté de la France depuis 1973. Les hydrographes ont procédé au levé de voies d’accès et de zones de mouillage, afin de sécuriser l’approche du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain lors des ravitaillements.
Les travaux ont débuté par le mouillage par plongeurs d’un courantomètre et d’un marégraphe à proximité de la zone de mouillage nord-ouest d’Europa. Les deux vedettes hydrographiques, Cormoran et Pélican, ont ensuite réalisé les levés bathymétriques.
Le Beautemps-Beaupré a ensuite transité vers l’île de Juan de Nova. Pendant trois jours, les vedettes hydrographiques ont sondé deux voies d’accès à la zone de mouillage située sur la côte nord de l’île. Une équipe d’hydrographes a également effectué à terre une reconnaissance des repères de la fiche d’observatoire de marée et réalisé des séances de mesures de hauteurs d’eau, qui serviront à caler le marégraphe relevé par les plongeurs à la fin du levé.
Malgré des conditions météorologiques difficiles, ces levés, complémentaires de ceux réalisés auparavant par l’équipage A en juillet, ont permis d’améliorer la connaissance bathymétrique des abords des îles Europa et Juan de Nova. Ainsi, les données acquises permettront de sécuriser l’accès des bâtiments de la marine nationale venant ravitailler les détachements militaires présents sur les îles.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées