Le 12 juin 2020, au large de la pointe de Penmarch (Finistère), le Sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Téméraire a procédé au lancement d’un missile balistique stratégique M51. Cet essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France.
5e tir de missile M51 depuis un SNLE, ce jalon vient valider l’adaptation au missile M51 du SNLE Le Téméraire au cours du deuxième arrêt technique majeur (ATM/IPER) depuis son admission au service actif en 1999. Il affirme ainsi la capacité que possède la France à mettre en œuvre son système d’arme de dissuasion, ainsi que sa crédibilité et son efficacité, que ce soit par la technologie du missile de nouvelle génération et par la capacité du porteur, le SNLE, à le mettre en œuvre. Cet entretien majeur a vu par ailleurs rénover un nombre important des capacités de ce sous-marin.
Le Téméraire va poursuivre ses essais et les dernières étapes de son entretien afin d’être paré à revenir dans le cycle opérationnel.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées