Accueil | Actualités | Articles | Arrivée de la 4ème édition de l’Armada de l’Espoir à Concarneau Actualités ... Articles | Arrivée de la 4ème édition de l’Armada de l’Espoir à Concarneau

Arrivée de la 4ème édition de l’Armada de l’Espoir à Concarneau

Mise à jour  : 21/10/2013 - Direction : DICOD

Partis de Brest le 14 octobre 2013, 140 jeunes ont embarqué sur 8 voiliers de tradition et ont navigué pendant 4 jours. Le 17 octobre, en début d’après-midi, ils sont arrivés au port de Concarneau et ont découvert la cité et sa ville close.

Récompensée par le « prix armées-jeunesse » 2011 et forte de son succès auprès des organismes civils et des jeunes ayant participé aux trois éditions précédentes, l’Armada de l’Espoir a pour vocation de rassembler sur l’eau plusieurs voiliers partenaires. Cette année, le Bel Espoir, le Rara Avis, l’Etoile de France, l’Etoile Molène, Atout Chance, la Grande Hermine, l’Etoile et la Belle Poule ont participé à l’aventure.

Ce projet s’adresse aux élèves des écoles du CIN de Brest (Ecole de maistrance, Ecole des mousses et Lycée naval), mais également à de jeunes adolescents de l’Établissement Public d’Insertion de Défense, de la Fondation des apprentis d’Auteuil, de missions locales et d’associations, notamment celle des Amis du Jeudi Dimanche (AJD), des apprentis du centre de formation de la chambre de commerce et d’industrie de Brest, ainsi qu’à des élèves de lycées professionnels maritimes bretons (Etel, Le Guilvinec, Nantes et Saint-Malo). Cet embarquement a offert à près de 140 jeunes la possibilité de vivre un parcours éducatif en mer.

Les jeunes ont découvert les richesses de la cité concarnoise au travers d’un rallye culturel et d’un challenge entre les équipages des voiliers de l’Armada.

Au cours du point presse à bord de la goélette Étoile, le capitaine de vaisseau Le Coguiec, commandant le centre d’instruction naval de Brest, a remercié la ville de Concarneau ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont permis aux 140 élèves de vivre cette extraordinaire aventure humaine.


Sources : Marine nationale