Accueil | Marine | Actu Marine | Retour du Groupe de guerre des mines après 4 mois dans l'Océan Indien Marine ... Actu Marine | Retour du Groupe de guerre des mines après 4 mois dans l'Océan Indien

Retour du Groupe de guerre des mines après 4 mois dans l'Océan Indien

Mise à jour  : 21/07/2017 - Direction : SIRPA Marine

Du 27 février au 18 juin 2017, un groupe de guerre des mines (GGDM) composé des chasseurs de mines tripartites (CMT) Cassiopée et Andromède basés à Brest, d’un détachement de groupes de plongeurs démineurs (GPD) de l'Atlantique et de l’état-major de conduite des opérations de guerre des mines (GDM) a été déployé dans le golfe arabo-persique.

Une quinzaine de jours après l’arrivée de leur équipage, les chasseurs de mines ont accosté à Brest. Comme à leur départ en janvier dernier, les CMT ont effectué le voyage depuis le Golfe Arabo-persique sur barge, avec un navire affrété spécialisé : le HHL Fremantle. Ce mode d’action innovant leur a permis d’optimiser le potentiel matériel et humain sur le transit, pour se concentrer sur le cœur opérationnel de la mission sur zone. Ces deux chasseurs de mines, de 600 tonnes chacun, ont participé à l’exercice des mines East Dolphin en mars, à une semaine de coopération avec les forces spéciales émiriennes et à l’exercice Artémis Trident en mai. Ils ont ainsi pu s’entrainer, améliorer leur interopérabilité avec les Marines alliées et ont effectué des missions de chasse aux mines dans les ports et au large afin de garantir la liberté de circulation du trafic maritime.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées