Du 25 au 29 octobre 2021, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire a participé à l’exercice multinational SEA BORDER 21 au large du Portugal, dans la cadre de l’initiative « 5 + 5 défense ».
Suite à l’exercice ATLANTIC POLEX (exercice antipollution multilatérale entre le Portugal, l’Espagne et la France sur le scénario d’une marée noire d’envergure au large d’un terminal pétrolier), la Loire a poursuivi sa coopération dans la zone.
Organisé cette année par la Marine portugaise, cet exercice annuel s’inscrit dans le cadre de l’initiative « 5 + 5 défense », déclinaison militaire du « Dialogue 5 + 5 » regroupant dix pays des deux rives de la Méditerranée occidentale (cinq pays de la rive nord (Portugal, Espagne, France, Italie, Malte) et cinq pays de la rive sud (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie)) sur le thème global de la sécurité. L’objectif de cet exercice international était de confirmer l’interopérabilité de ces marines dans le domaine de la surveillance maritime et de la sécurité en mer. Une succession de scénarios a permis de faire travailler les équipages sur le contrôle et la visite de bâtiments, la tenue d’une situation tactique et le commandement d’une force maritime composée d’unités très hétérogènes.
La Loire a notamment assuré la direction de la force lors d’une nuit de patrouille maritime à la sortie du détroit de Gibraltar[1], afin d’y établir et d’y entretenir une situation tactique à jour grâce à l’ensemble des capteurs de la force. A cette occasion, des procédures communes ont pu être éprouvées dans le but de mettre en place une action collective efficace.
L’initiative « 5+5 Défense », déclinaison du « Dialogue 5+5 » créée en 2004 sous l’impulsion de la France, est un forum de coopération multilatérale entre les deux rives de la Méditerranée occidentale. Réunissant cinq États de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq États de la rive nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne), il constitue un cadre préférentiel favorisant la connaissance mutuelle et les échanges sur les enjeux sécuritaires communs de l’espace 5+5. Cette initiative rassemble des activités dans quatre domaines principaux : la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la contribution des forces armées à la protection civile et la formation/recherche.
[1] 310 navires franchissent chaque jour le détroit de Gibraltar.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA