Avant de rejoindre le Portugal pour participer à l’exercice ATLANTIC POLEX, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire a réalisé une relâche opérationnelle à Casablanca.
Il s’agissait de la première escale de la Marine nationale au Maroc après presque deux années de pandémie. Cette relâche opérationnelle a permis de favoriser les échanges avec les autorités militaires marocaines. Elle a également permis de conduire des actions de coopération dans le domaine de la plongée militaire.
La Loire a ensuite rejoint le terminal pétrolier et containeur de Sines au Portugal pour participer à l’exercice ATLANTIC POLEX, en collaboration avec les marines portugaise et espagnole. Le port de commerce de Sines est le plus gros terminal du Portugal, et accueille 60% du commerce maritime portugais. Il s’agissait pour les marines impliquées de pouvoir répondre de manière conjointe à une pollution d’envergure en testant l’interopérabilité de leurs moyens. Six navires et deux aéronefs ont pris part à cette opération sous l’égide d’un centre de commandement et de contrôle à terre impliquant différentes administrations locales. Le Centre d’expertise pratique de lutte antipollution (CEPPOL) a pleinement pris part à cette opération, en renforçant l’expertise à bord de la Loire par le biais de deux techniciens et en armant le centre de contrôle à terre.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA