Accueil | Marine | Actu Marine | Reprise d'activités pour le BPC Mistral Marine ... Actu Marine | Reprise d'activités pour le BPC Mistral

Reprise d'activités pour le BPC Mistral

Mise à jour  : 19/01/2018 - Direction : SIRPA Marine

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, commandé par le capitaine de vaisseau Stanislas de Chargères, a repris la mer le 9 janvier. Cette sortie de quatre jours s’est principalement articulée autour de manœuvres aériennes (MANAVIA) effectuées par l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).

Cette coopération interarmées a permis aux pilotes de l’ALAT d’acquérir certaines compétences-clés propres au milieu aéromaritime. En effet, les MANAVIA ont conduit les pilotes d’hélicoptères Gazelle, Tigre, Puma et Cougar à réaliser des appontages de jour comme de nuit, multipliant ainsi les « touch and go » et les « ship control approach » sur les six spots d’appontage répartis sur les 5 000 mètres carrés du pont d’envol.

Les « chiens jaunes », formés à l’École du Personnel du Pont d’Envol (EPPE)) de la Base d’aéronautique navale (BAN) de Hyères, ont une fois de plus confirmé leur rôle primordial lors des vols. Leur gestuelle précise et conforme aux normes OTAN s’est révélée précieuse pour les pilotes de l’ALAT pour décoller et apponter dans des conditions optimales. Outre l’acquisition de nouvelles compétences pour les équipages de la Gazelle, du Tigre, du Puma et du Cougar, ces exercices ont également offert aux « chiens jaunes » l’opportunité d’un maintien de leurs compétences opérationnelles.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées