Après avoir reçu le poignard d’officier lors d’une cérémonie symbolique le jeudi 15 octobre, les 163 élèves-officiers de la promotion École de l’air (EA) 20 ont été présentés au drapeau ce vendredi 16 octobre, en présence du général Éric Autellet, major général de l’armée de l’Air et l’Espace (MGAAE). Cette cérémonie militaire marque le début de leur carrière d’officier.
L’aspirant Clara, élève-officier promotion EA20 issue du recrutement externe Sciences politiques témoigne : « Pour moi, cette cérémonie représente un symbole fort de transition entre le monde civil et militaire. C’est un pas de plus vers la grande famille de l’École de l’air et la concrétisation de notre construction en tant que promotion. »
Face au drapeau, symbole de la nation, se tenaient 127 hommes et 36 femmes issus des classes préparatoires aux grandes écoles et de parcours universitaires divers, dont 6 élèves africains, 3 cadets allemands et 9 élèves commissaires d’ancrage air. Ensemble, ils s’engagent à se mettre au service de la France, sous les yeux émus et fiers de leur famille.
Pour l’aspirant Arnaud, ancien sous-officier issu du recrutement interne : « Cette cérémonie, c’est aussi un moment de partage avec notre famille. On est fiers de leur montrer et de leur expliquer ce que l’on fait concrètement à l’École de l’air. »
Pour la deuxième fois dans l’histoire de l’École de l’air, les élèves-officiers reçoivent la fourragère de l’Ordre national de la Libération des mains de leurs aînés. Cette décoration sert à perpétuer le souvenir des unités ayant participé à la libération de notre pays, dans le cadre de la reprise de compagnonnage de l’escadrille française de chasse n°1 (EFC1). « L’escadrille française de chasse n°1, votre escadrille, décorée de la croix de la Libération, vous montre la voie de l’esprit de sacrifice dont vous devez faire preuve pour la liberté de la France », déclare le général Éric Autellet.
« J’ai ressenti toute la solennité et le symbolisme de ce moment : ce sont des sensations qu’on ne peut vivre nulle part ailleurs », affirme l’aspirant Clara. Cette cérémonie clôt la première phase d’instruction militaire et laisse place à la formation initiale académique qui se tiendra au sein de l’École de l’air.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace