Accueil | Marine | Actu Marine | Remise de prix session 2018.3 de l’École de Maistrance Marine ... Actu Marine | Remise de prix session 2018.3 de l’École de Maistrance

Remise de prix session 2018.3 de l’École de Maistrance

Mise à jour  : 23/01/2019 - Direction : SIRPA Marine

Le 11 janvier 2019, les quatre mois de formation des élèves de la 3ème session 2018 de la promotion « Astrolabe » de l’École de Maistrance se sont achevés par la traditionnelle cérémonie de remise de prix.

Présidée par le capitaine de vaisseau Bomont, Chef d’antenne de l’état-major de l’amiral commandant la force d’action navale à Brest et en présence du capitaine de vaisseau Reina, commandant du centre d’instruction naval, et des représentants des forces, cette cérémonie avait pour but de récompenser, parmi les 242 élèves présents, les plus méritants de la session 2018.3.

Dix prix furent ainsi décernés. Un prix spécial a été attribué à l’élève de chaque compagnie récompensant son comportement exemplaire, puis aux élèves les mieux placés dans le classement selon les forces ou composantes de la Marine auxquelles ils se destinent. Le prix du proviseur a été quant à lui décerné à l’élève parmi les mieux classés dans les matières académiques. Et pour terminer, un prix a été remis aux trois premiers du classement général.

La cérémonie s’est achevée par le légendaire lancer de casquettes, avant de laisser partir les élèves vers les différentes écoles de spécialité.

En savoir plus sur l’École de Maistrance…

L’École de Maistrance, créée en 1923 et existant sous sa forme actuelle depuis 1988, incorpore les officiers mariniers de recrutement direct, ossature des équipages de la Marine nationale. C’est une école de formation initiale, chargée d’inculquer aux jeunes âgés de 17 à 30 ans les compétences nécessaires et indispensables aux fonctions d’encadrement dans leur métier de marin militaire. Elle les prépare pour l’ensemble de leur carrière.

Depuis l’ouverture de son antenne à Saint-Mandrier le 1er juin dernier, elle forme 1 100 élèves par an... Leur formation s’étale sur 17 semaines, à raison de quatre sessions par an. Ces effectifs sortant de Maistrance représentent la moitié des officiers mariniers de la Marine.

A leur arrivée à l’École de Maistrance, les nouveaux incorporés signent un contrat d’engagement de 10 ans. Durant leurs quatre mois de formation, les élèves vont recevoir une instruction militaire, maritime et de sécurité dispensée par des marins et une formation académique assurée par des professeurs détachés de l’Éducation nationale.

Après cette formation initiale qui fait d’eux de futurs cadres chefs d’équipe, les élèves de Maistrance suivent leur formation technique en école de spécialité. Allant de 3 à 18 mois, cette spécialisation, possible dans 26 branches différentes, leur permet d’acquérir une expertise dans un domaine bien déterminé.

L’antenne de Maistrance à Saint-Mandrier est aussi un moyen d’élargir l’empreinte de cette école historique au niveau national et d’aller cibler plus de jeunes du bassin d’emploi du sud de la France.

Pour retrouver toutes les informations sur le recrutement des officiers mariniers, rendez-vous sur le site de recrutement de la Marine : https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/filieres-et-niveau-d-etudes/etre-officier-marinier


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées