Le 2 juillet 2021 s’est déroulée la cérémonie de remise de prix de la session 2021.1 de l’Ecole de Maistrance, la dernière de l’année scolaire 2020-2021. Cette session porte le nom de promotion « Bataille de la baie de Chesapeake » en l’honneur de la victoire de la Marine Royale française sur la flotte britannique le 5 décembre 1781, victoire qui assura l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
Présidée par le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Chaineau, amiral commandant la force océanique stratégique et les forces sous-marines (ALFOST), la cérémonie est venue récompenser les élèves les plus méritants de la promotion. La force de l’aéronautique navale et la force d’action navale étaient également représentées ce jour, avec la présence du capitaine de vaisseau Laurent Machard de Gramont, commandant la BAN de Landivisiau, et du capitaine de vaisseau Laurent Laporte, commandant l’équipage B de la FREMM Bretagne. Après l’allocution d’ALFOST, des prix ont été remis par chaque représentant au meilleur élève de sa future force d’affectation.
Le vice-amiral d’escadre Chaineau a pu échanger avec les 76 élèves volontaires pour rejoindre la force océanique stratégique de la promotion en leur parlant de son expérience, de ce qu’il attend d’eux pour la suite et répondre à leurs questions. Un moment riche pour ces jeunes diplômés !
Cette cérémonie vient mettre un terme à 17 semaines de formation académique, militaire et maritime pour ces élèves qui ont entre 18 et 30 ans. Avant de rejoindre leur première affection dans les différentes forces, les élèves de la promotion « Bataille de la baie de Chesapeake » poursuivront leur formation technique en école de spécialité. Sur les 251 élèves recrutés, 114 rejoindront la force d’action navale, 76 la force océanique stratégique, 44 la force de l’aéronautique navale et 17 la direction du personnel militaire de la marine.
Félicitations aux 251 élèves bonne chance pour la suite de leur carrière dans la Marine nationale !
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées