Le 8 juin 2018, le capitaine de vaisseau Eric d’Astorg, commandant de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, accompagné du commandant de l’escadrille 22S, le capitaine de corvette Yann Mordacq, a présidé une cérémonie de remise de brevets de pilote avec la mention « hélicoptères embarqués ».
A cette occasion, les Elèves officiers pilotes de l’aéronautique navale (EOPAN) Cyriac, Kévin, Adrien et Michaël se sont vus remettre leur brevet de pilote d’hélicoptère ainsi que leur sabre, symbole de leur admission dans le corps des officiers de la marine.
Aboutissement de quatre années de formation
Commencée par des sélections à l’escadrille 50S sur la BAN de Lanvéoc, la formation s’est poursuivie à Dax (Landes) puis au Luc-en-Provence (Var). Elle a pris fin à l’École de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE) à Lanvéoc, refermant ainsi symboliquement la boucle.
A l’ESHE, les EOPAN ont été formés au travail en équipage et ont appris les techniques de pilotage propres au métier de marin du ciel, telles que les missions de treuillage, d’appontage, de survol maritime et de transport de charge sous élingue.
La veille de cette remise de brevet, ces quatre EOPAN ont eu la chance d’effectuer un vol sur le futur hélicoptère école de la Marine, le Dauphin N3, qui remplacera dans quelques mois les Alouette III. L’occasion pour eux de découvrir un aéronef équipé d’une technologie proche de celle qu’ils retrouveront lors de leur affectation en unité opérationnelle.
Ils s’envolent dès à présent vers les flottilles de la force de l’aéronautique navale pour débuter leur carrière de pilote opérationnel embarqué à bord des bâtiments de la Marine nationale.
Pour naviguer plus loin :
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées