Accueil | Marine | Actu Marine | Protéger les côtes corses en cas de pollution Marine ... Actu Marine | Protéger les côtes corses en cas de pollution

Protéger les côtes corses en cas de pollution

Mise à jour  : 16/06/2017 - Direction : SIRPA Marine

Un exercice de lutte contre les pollutions en mer, « ANTIPOL 2017», organisé par la Préfecture maritime de la Méditerranée s’est déroulé le 14 juin 2017, à Aspretto à proximité des côtes Ajacciennes. Ce type d’entraînement opérationnel s’inscrit dans le plan ORSEC maritime (organisation des secours) pour faire face à des pollutions marine.

La zone d’exercice définie dans le secteur du Ricanto (Ajaccio) a permis d’entraîner des moyens antipollution significatifs à la récupération d’hydrocarbures en mer. Cet entraînement opérationnel a permis de garantir le niveau de savoir-faire  des unités et du personnel concerné, valider l’interopérabilité entre les moyens antipollution engagés dans une zone littorale restreinte, et conduire une opération de gestion de crise de pollution marine (POLMAR) depuis la base navale d’Aspretto, base de soutien avancée pour les opérations navales bénéficiant d’une darse protégée (qui a le statut de port militaire), d’une large plateforme pour hélicoptères et de capacités assez souples d’accueil d’un état-major ou de troupes dans ses deux hangars aéronautiques.

Un large spectre de moyens déployés

Un large spectre de matériels spécialisés pour la lutte antipollution en mer ont été mis en œuvre. Des moyens lourds (le Bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution Jason, le Remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage  Abeille Flandre, affrétés de l’action de l’État, et  un remorqueur du port d’Ajaccio, le Persevero). Ces bâtiments, en première ligne, ont récupéré massivement la pollution au large. De plus petites unités telles que la vedette Mimosa (de la Direction départementale des territoires et de la mer de Corse du Sud) et une embarcation de servitude antipollution (ESA) ont « chaluté » en proche côtier, effectuant ainsi la « lutte de second rideau ». La vedette côtière de surveillance maritime La Gravona de la Gendarmerie maritime a assuré la sécurité du plan d’eau. Un hélicoptère de la Gendarmerie a également survolé la zone pour participer à la relocalisation de produits polluants (simulés par de l’écorce de riz non toxique et biodégradable pour l’exercice).

En savoir plus sur les actions de la marine dans le domaine du développement durable et de la lutte contre les pollutions


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées