Le 11 juin, des Mirage 2000 de l’escadron de chasse (EC) 2/5 « Île-de-France » repèrent deux nappes d’hydrocarbures au large de la Corse. Cette découverte, par les pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace, a entraîné la réaction d’autorités civiles et militaires.
Tout commence au large de la base aérienne (BA) de Ventiseri-Solenzara. Le 11 juin au matin, des pilotes de l’EC 2/5 détectent deux nappes d’hydrocarbures en Méditerranée, longues de 35 kilomètres, lors d’un exercice en Corse.
Suite à ce constat, le plan Polmar (pollution marine) est déclenché par le préfet de Haute-Corse, dans le but d’endiguer la pollution qui se dirige vers les côtes.
Samedi 12 juin, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Annick Girardin, ministre de la Mer, ont effectué un survol de la zone polluée à bord d’un hélicoptère de l’armée de l’Air et de l’Espace. L’enquête concernant l’origine de ces nappes d’hydrocarbures a été confiée à la Gendarmerie maritime. Les nappes sont depuis régulièrement surveillées par un avion Falcon 50.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace