Accueil | Marine | Actu Marine | Opérations de contreminage en Manche par le CMT Pégase et le GPD Manche Marine ... Actu Marine | Opérations de contreminage en Manche par le CMT Pégase et le GPD Manche

Opérations de contreminage en Manche par le CMT Pégase et le GPD Manche

Mise à jour  : 30/11/2020 - Direction : SIRPA Marine

En déploiement pour une mission de surveillance des approches maritimes en Manche et mer du Nord depuis le jeudi 19 novembre 2020, le chasseur de mines tripartite (CMT) Pégase a détecté lundi 23 novembre deux mines de type LMB au large de Dieppe (76).

Jeudi 26 novembre, les deux mines ont été neutralisées par les plongeurs démineurs du chasseur de mines pour un équivalent TNT de 840kg chacune.

En parallèle, le groupe des plongeurs démineurs de la Manche (GPD Manche) a réalisé deux interventions. Mercredi 25 novembre 2020, une mine antichar allemande a ainsi été contreminée sur la plage de Wissant pour un équivalent TNT de 6.5kg. La mine avait été découverte par le service mer et littoral de la délégation départementale des territoires et de la mer (DDTM) 62 lors d’une mission d’observation du trait de côte. Jeudi 26 novembre 2020, les plongeurs démineurs du GPD Manche ont contreminé une mine de type LMB au nord de Veules-les-Roses (76) pour un équivalent TNT de 840kg. Cette mine avait été découverte le 13 juin 2020 par le CMT Andromède alors en déploiement dans la zone.

La Marine nationale agit au quotidien pour sécuriser le littoral français et les fonds marins. Tous ses moyens de lutte contre les mines (bâtiments dédiés tels que les chasseurs de mines tripartites et groupe de plongeurs démineurs) mènent régulièrement des opérations visant à détecter, neutraliser ou détruire des munitions non explosées en mer ou sur les plages françaises. En Manche et mer du Nord en 2019, l'action conjointe du groupe de plongeurs démineurs et des chasseurs de mines tripartites de la Marine nationale a permis de détruire 1748 engins historiques (en mer et sur l’estran), ce qui a représenté 19 090 kg équivalent TNT.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées