Accueil | Marine | Actu Marine | Opération de contreminage par le chasseur de mines Cassiopée au large du Havre Marine ... Actu Marine | Opération de contreminage par le chasseur de mines Cassiopée au large du Havre

Opération de contreminage par le chasseur de mines Cassiopée au large du Havre

Mise à jour  : 24/04/2020 - Direction : SIRPA Marine

Les 20 et 21 avril 2020, le chasseur de mines tripartite (CMT) Cassiopée a découvert une bombe US de 500 livres et une mine allemande BM 1000 au large du Havre au moyen d’un de ses poissons auto-propulsés (PAP). Les PAP, sont de petits sous-marins filoguidés qui permettent d’identifier et si nécessaire de neutraliser une mine par dépose d’engins explosifs jusqu’à 150 mètres de profondeur.

Ces deux munitions ont été contreminées le 22 avril 2020 par les plongeurs démineurs du Cassiopée, pour un équivalent TNT de 126 kg concernant la bombe US et 837 kg pour la mine allemande, soit 963 kg d’équivalent TNT au total.

La Cassiopée est déployée en baie de Seine depuis le 17 avril 2020, dans le cadre de la sécurisation des approches maritimes métropolitaines et en particulier de la surveillance des accès des principaux ports de commerce, afin d’y garantir en permanence la libre circulation du trafic maritime.

 

En Manche et mer du Nord en 2019, l'action conjointe du groupe de plongeurs démineurs de la Manche et des chasseurs de mines de la Marine nationale a permis de détruire 1786 engins historiques (en mer et sur l’estran), ce qui a représenté 19 tonnes (19 100 kg) d’équivalent TNT.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées