Le 28 avril 2020, le chasseur de mines tripartite (CMT) Cassiopée a découvert une mine de fond allemande datant de la Seconde guerre mondiale à 8,5 nautiques (environ 16km) au large de Courseulles-sur-Mer (14).
Cette munition de type LMB, larguée par avion et à influence magnéto-acoustique, a été détectée au moyen d’un sonar puis identifiée par les plongeurs démineurs du CMT Cassiopée par 34 mètres de fond.
Les mines allemandes telles que la LMB étaient équipées de nombreux dispositifs, dont un système hydrostatique qui, couplé à une horlogerie, provoquait l’explosion de la mine si celle-ci tombait à terre ou par petits fonds. La munition était donc potentiellement utilisable comme une bombe d’aviation.
Cette munition a été contreminée le 3 mai 2020 par les plongeurs démineurs du chasseur de mines, pour un équivalent TNT de 830kg. Le trafic particulièrement faible sur zone et les conditions météorologiques favorables ont permis de procéder au pétardement dans des conditions optimales.
Le chasseur de mines tripartite (CMT) Cassiopée est déployé en baie de Seine depuis le 17 avril 2020, dans le cadre de la sécurisation des approches maritimes métropolitaines et en particulier de la surveillance des accès des principaux ports de commerce, afin d’y garantir en permanence la libre circulation du trafic maritime. Celui-ci avait déjà procédé à deux opérations de contreminage au large du Havre le 22 avril 2020.
La Marine nationale agit au quotidien pour sécuriser le littoral français et les fonds marins. Tous ses moyens de lutte contre les mines (bâtiments dédiés tels que les chasseurs de mines tripartite et les groupes de plongeurs démineurs) mènent régulièrement des opérations visant à détecter, neutraliser ou détruire des munitions non explosées en mer ou sur les plages françaises.
En Manche et mer du Nord en 2019, l'action conjointe du groupe de plongeurs démineurs de la Manche et des chasseurs de mines de la Marine nationale a permis de détruire 1786 engins historiques (en mer et sur l’estran), ce qui a représenté 19 tonnes (19 100 kg) d’équivalent TNT.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées