Lors de son déplacement à Brest le 29 mai, la ministre des Armées a pu observer les avancées du projet développé conjointement avec le Royaume-Uni.
Faire face à des mines de plus en plus furtives et aux effets dévastateurs : c’est la mission du Système de lutte antimines du futur (SLAMF). Un dispositif innovant chargé de sécuriser les sorties des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins dans le goulet de Brest. Dans un second temps, le SLAMF pourra être déployé en opération sous 48h.
Le SLAMF est bâti sur des drones (sous-marins et de surface) et sur des bâtiments porteurs dits « bâtiments-mères ».
Précis, discrets et performants, les drones, équipés des sonars Thales de dernière génération, permettront de détecter, classifier, localiser et neutraliser discrètement des mines, tout en gardant l’homme à distance de la menace. « Nous n’éloignons pas l’homme de la mission, précise Florence Parly, la ministre des Armées. Le marin sera toujours à la barre. Chaque étape de la mission demeure sous son contrôle : de la planification à la mise à feu pour la neutralisation, le marin prendra chaque décision et engagera chaque manœuvre. »
« Doter notre Marine du meilleur outil »
Florence Parly a précisé le calendrier de montée en puissance de ce nouveau dispositif. Le ministère des Armées devrait commander 4 systèmes de drones au second semestre, avec un objectif de mise en service opérationnel en 2023. « Cette commande, rendue possible par l’effort financier exceptionnel que nous faisons dans le cadre de la loi de programmation militaire, permettra de doter notre Marine du meilleur outil pour affronter la menace insidieuse des mines », précise la ministre.
Au cœur des préoccupations : la nécessaire autonomie stratégique. Après les avancées de ces dernières semaines avec l’Allemagne sur le char et le système de combat aérien du futur, la guerre des mines constitue une nouvelle illustration des avancées de la construction de l’Europe de la Défense. Le Royaume-Uni ne s’y est pas trompé en avançant main dans la main avec la France sur ce programme de guerre des mines.
Sources : Ministère des Armées