Le vendredi 17 novembre 2017, la frégate Jean Bart était en patrouille dans le Golfe d’Aden. Profitant de la proximité du patrouilleur espagnol P42 Rayo, elle a effectué avec lui une série d’exercices mêlant manœuvre tactique et technique opérationnelle. En parallèle, un échange de personnel a eu lieu entre les deux unités.
Cet entraînement d’opportunité a permis de mettre en pratique de nombreuses compétences opérationnelles et de sceller l’interopérabilité entre nos deux marines actuellement déployées en océan Indien avec des objectifs opérationnels communs.
Au cours de la journée, le passage d’un avion de patrouille maritime japonais, engagé au profit de la Task Force 151 a permis, le temps d’un survol, le rassemblement de trois unités, trois nations et trois Task Forces complémentaires et en soutien mutuel (Task Force 150, 151 et 465).
Déployé en soutien direct à la Task Force 150 dans le cadre de l’opération « Héraclès Mer », le Jean Bart a pour mission de lutter contre les activités illicites suspectées de financer le terrorisme et de participer à la connaissance globale de la zone d’opérations en menant des approches et des visites sur des bâtiments d'intérêt. Le Jean Bart est également en soutien associé à la Task Force 465 (opération Atalante) et participe dans ce cadre à la prévention et à la répression des actes de piraterie dans le Golfe d’Aden.
Sources : EMA
Droits : Ministère des armées