Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_Forum CHANCOM : édition 2020 présidée par la France et dédiée à la préservation des espaces communs Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_Forum CHANCOM : édition 2020 présidée par la France et dédiée à la préservation des espaces communs

Communiqué_Forum CHANCOM : édition 2020 présidée par la France et dédiée à la préservation des espaces communs

Mise à jour  : 26/11/2020
  • Le CHANCOM, ou Channel Committee, est le forum annuel des chefs d’état-major des cinq marines riveraines de la zone maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
  • L’édition 2020 du forum s’est déroulée à Paris le 25 novembre, sous la présidence française exercée par l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine nationale, sous forme d’échanges numériques en raison du contexte sanitaire.
  • Dédiée à la coopération entre les marines de la zone, cette édition a abordé plus particulièrement la thématique de la préservation des espaces communs, tels que la haute mer, l’espace et le cyber-espace.

 

Créé dans les années 1950, le CHANCOM est un forum à caractère informel et non-politique qui regroupe les cinq marines européennes riveraines de la Manche : l’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, ainsi que des représentants de l’OTAN et de l’Union européenne. Il a pour but d’améliorer la compréhension mutuelle entre les pays membres, d’examiner des sujets d’intérêt commun et d’accroitre la connaissance collective du domaine maritime et de ses enjeux. Des nations observatrices telles que l’Italie, l’Espagne et le Portugal, participent également à ces échanges.

La Manche revêt une importance géographique stratégique : porte d’entrée vers l’Europe et voie d’accès importante vers la mer Baltique, elle voit transiter près de 25% du trafic maritime mondial.

Le CHANCOM 2020 a eu pour thème la préservation des espaces communs (« Safeguarding the global commons » en anglais). Elle a permis d’échanger des réflexions sur les enjeux liés aux domaines du cyber, de l’espace mais également de la haute mer.

Après une précédente édition organisée par l’Allemagne en 2019, la France a accueilli, pour la troisième fois depuis 2010, l’édition 2020. L’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine nationale, a présidé les échanges dans un format dématérialisé en raison du contexte sanitaire.

Convaincus de l’importance de ces enjeux dans la préservation de la liberté des mers, les membres du CHANCOM ont renouvelé leur engagement à renforcer et approfondir leur coopération pour assurer la sécurité de la Manche et des approches maritimes de l’Europe. Dans un contexte stratégique qui voit le retour des rivalités entre puissances et l’émergence de nouvelles menaces diffuses, la situation stratégique actuelle nécessite une coopération maritime renforcée entre les pays européens.

Pour clore l’édition 2020 de ce forum, la France a transmis le flambeau aux Pays-Bas, qui auront en charge l’organisation du CHANCOM 2021.

Contacts media :

SIRPA MARINE

sirpa-marine.relation-presse.fct@intradef.gouv.fr

09 88 68 46 67

Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33