Le 11 septembre 2019, à 19 heures 30, le navire de pêche Nou a été signalé disparu plusieurs jours après son départ pour une session de pêche dans le grand lagon nord.
Un avion de patrouille maritime Gardian de la Flottille 25F est parvenu à localiser le bateau de pêche le lendemain, à l’intérieur du récif des Pelotas. Un contact VHF établi entre l’équipage du Gardian et celui du bateau a indiqué que le navire semblait être en manque de carburant. En attendant l’arrivée d’un autre navire, le Gardian a assuré une présence auprès du bateau et a transmis, par largage, des réserves en eau potable ainsi qu’une trousse médicale et une balise de détresse.
Plusieurs navires ont été contactés afin de porter assistance à l’équipage du Nou, mais sa position particulièrement éloignée n’a pas permis un sauvetage immédiat.
L’Ocean Wanderer, arrivé sur place ce matin, a remorqué le bateau à travers le lagon nord afin de lui faire économiser du carburant. Désormais lâché, il fait route vers les côtes.
Les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis le département de Nouvelle Calédonie. Elles constituent le principal point d’appui aéroterrestre du théâtre Pacifique, en lien avec les forces armées en Polynésie Française (FAPF).
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées