Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour la Flottille 25F Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour la Flottille 25F

Un nouveau commandant pour la Flottille 25F

Mise à jour  : 28/07/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 23 juillet 2021, le capitaine de frégate Emmanuel Berton, commandant du groupement aéronautique militaire de Faa’a (GAM Faa’a), a remis le commandement de la Flottille 25F au capitaine de corvette François-Xavier Lucereau. Il succède au capitaine de corvette Sébastien Le Darz.  

La cérémonie a été organisée sur le GAM Faa’a, en présence d’autorités militaires et civiles. Avant de procéder au changement de commandant, le capitaine de frégate Berton a rappelé les missions importantes conduites sous le commandement du commandant partant. A l’issue de la cérémonie, le nouveau commandant s’est adressé à la 25F et aux invités présents sur la place d’arme.

Unité de l’Aéronautique Navale, la Flottille 25F est stationnée à Tahiti. Elle participe au recueil de renseignement, à la surveillance de la zone économique exclusive française (ZEE) et assure des missions de police des pêches, de lutte contre les trafics illicites, ou encore de sauvegarde des biens et des personnes.

Né en novembre 1981 à Paris, le capitaine de corvette François-Xavier Lucereau obtient son brevet militaire de pilote d’avion multi-moteurs en 2005, après avoir intégré la Marine Nationale via la filière EOPAN (Elève Officier Pilote de l’Aéronautique Navale) en 2002. Après de nombreuses années riches en opérations extérieures au sein de la composante « patrouille maritime » sur Atlantique 2 (Flottille 23F), il découvre une première fois le Pacifique en 2017 quand il est muté pour 2 ans en Nouvelle-Calédonie en tant que chef du détachement de la Flottille 25F. Commandant d’aéronef et moniteur sur Falcon 200 Gardian, il est alors garant de la mise en œuvre et des résultats opérationnels de 2 équipages qui sillonnent le Pacifique sud dans le cadre de l’action de l’état en mer.

En 2020 il est de nouveau muté à la 25F, mais cette fois-ci à Tahiti en tant que commandant en second. Une des missions principales de la flottille est la surveillance des approches maritimes de la Polynésie française et de sa zone économique exclusive. Il effectue par ailleurs de nombreuses missions de recherche et sauvetage en mer ou encore d’évacuation médicale.

Il totalise à ce jour 5400 heures de vol (dont près de 1100 sur Gardian) et 72 missions de guerre.

Le capitaine de corvette François-Xavier Lucereau a pris le commandement de la Flottille 25F et de son détachement néo-calédonien le 23 juillet 2021. »

Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées