Temps fort organique trimestriel organisé par la force d’action navale, les éditions 2018.1 des exercices Morskoul et Gabian ont mobilisé sept unités sur chacune des façades atlantique et méditerranéenne dont deux frégates de la marine italienne. Du 12 au 16 février 2018, ces entraînements de haute intensité ont permis aux équipages de maintenir leurs aptitudes à la navigation et à la manœuvre avant leurs prochaines missions opérationnelles.
Côté brestois, les quatre chasseurs de mines engagés dans Morskoul ont enchaîné les exercices dans différents domaines de lutte. Avant même l’appareillage, dans le cadre de l’exercice, le bâtiment remorqueur de sonar (BRS) Altaïr et le chasseur de mines Céphée ont fait face à une attaque asymétrique ainsi qu’à un mouvement de foule les obligeant à appareiller plus tôt.
Côté toulonnais, cette édition de l’entraînement opérationnel Gabian a permis aux équipages de parfaire leur qualification opérationnelle grâce à l’enchaînement d’exercices variés : appareillage sous menace asymétrique, lutte anti-aérienne, tirs contre buts en surface et contre terre, exercices de fouilles et d’investigation sur le remorqueur VN Rebel, ou encore entraînement à la cyberdéfense.
De nombreux concours civils et militaires ont enrichi les scénarios tactiques et ainsi permis aux unités de la force d’action navale de tirer le meilleur profit de ces exercices. Comme en opérations, cette semaine d’entraînement opérationnel intensif a nécessité coordination entre les unités, reconfiguration, endurance et professionnalisme de la part des équipages.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées