Accueil | Marine | Actu Marine | Montée en puissance de l’exercice Skrenvil 2019 Marine ... Actu Marine | Montée en puissance de l’exercice Skrenvil 2019

Montée en puissance de l’exercice Skrenvil 2019

Mise à jour  : 08/10/2019 - Direction : SIRPA Marine

Un entrainement interarmées indispensable au maintien des capacités amphibies françaises.

Du 7 au 18 octobre 2019, la Marine nationale et l’armée de Terre engagent conjointement des unités dans le cadre de l’exercice Skrenvil, entrainement opérationnel amphibie avancé intégrant un cadre tactique et visant à maintenir le haut degré d’interopérabilité indispensable aux opérations amphibies.

L’exercice se déroule en 2 phases. La première se déroule dans le Var, avec un débarquement au large de Fréjus en vue de procéder à une évacuation de ressortissants, la seconde, dans la région de Frontignan, pour mener un raid des forces terrestres en territoire ennemi.

Le groupe amphibie déployé pour l’exercice s’articule autour du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Dixmude et d’un Sous Groupement Tactique Interarmées (SGTIA) de la 6ème brigade légère blindée. Au total, ce sont près de 400 terriens et 470 marins qui se préparent et s’entrainent ensemble pour être en mesure d’assurer la sécurité de des ressortissants français résidant à l’étranger.

La France est l’une des rares nations à mettre en œuvre un groupe amphibie de façon totalement autonome. Le succès de cet exercice contribuera à affirmer la capacité des Armées françaises à être déployées, depuis la mer, dans toutes les régions du monde où la France a des intérêts.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées