Parti de Brest, son port d’attache, le lundi 2 mars 2020, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme s’est inséré au sein du groupe aéronaval du porte-avions Charles de Gaulle en mer Méditerranée avant de rejoindre l’océan Atlantique.
Pendant son déploiement le BCR Somme a ravitaillé des bâtiments français et étrangers. Parmi les bâtiments de la Marine nationale ravitaillés : le porte-avions Charles de Gaulle, la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne, la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul et la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet.
Grâce à son interopérabilité avec d’autres navires européens, la Somme a également procédé au ravitaillement de six frégates alliées : le Lübeck allemand, le Léopold 1er belge, le Corte Real portugais, le Blas de Lezo espagnol, le Niels Juel danois et le Thor Eyerdhal norvégien. Illustration de la réciprocité de la coopération européenne, la Somme a également été ravitaillée par le pétrolier-ravitailleur allemand Rhön.
Le BCR Somme est rentré à Brest le 13 avril 2020 après avoir réalisé 36 ravitaillements, délivré près de 8 000 mètres cubes de carburant (pour navires et aéronefs) et 201 palettes.
Seul bâtiment ravitailleur à Brest, la Somme peut ravitailler jusqu’à trois bâtiments en même temps. Pour ce faire, les navires doivent suivre la même route, naviguer à la même vitesse, à une distance latérale comprise entre 36 et 42 mètres. La météo et l’état de mer sont évidemment des facteurs importants lors des ravitaillements et des transferts de charges lourdes.
1 165 marins sont guéris du COVID. Il ne reste plus que 22 % des marins du GAN confinés.
A l’heure où le confinement des marins du GAN touche à sa fin, nous avons une pensée pour ceux qui restent à l’hôpital. A ce jour, cinq.
Sur toutes les mers du monde, 34 bâtiments et 2 900 marins sont à la mer. Ils veillent sur les Français et les intérêts de la France.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées