Le 4 octobre 2018, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de présentation au Drapeau du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) et la remise de casques aux élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine (EMPM) sur la place Bargemon, à Marseille.
La cérémonie militaire était présidée par le vice-amiral d'escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché, commandant la zone et l'arrondissement maritimes Méditerranée, préfet maritime de la Méditerranée. Elle avait pour but de présenter aux dernières promotions d’élèves marins-pompiers leur Drapeau et les valeurs de la Marine nationale.
Lors de cette cérémonie, les 30 quartiers-maîtres de la Flotte ont perçu leur casque de marin-pompier. Cette remise de casques clôt une période de formation de 11 semaines au cours desquelles les élèves ont reçu les bases du métier de marin-pompier.
Durant la cérémonie, un hommage particulier a été rendu aux 35 marins-pompiers morts dans l’exercice de leur devoir depuis la création du BMPM le 29 juillet 1939. Enfin, une remise de décoration sest venue clore cette cérémonie, félicitant notamment plusieurs marins-pompiers pour leur action et professionnalisme.
Lors de son discours le vice-amiral d'escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché, a rappelé aux 30 jeunes marins pompiers le sens de leur engagement: « Vous incarnez l’avenir de cette belle et prestigieuse unité de la Marine nationale. Votre choix est triple, vous êtes à la fois pompier, militaire et marin. A vous de suivre fièrement la trace de vos anciens ».
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées