Depuis le 11 janvier 2020, le général Hervé Bertrand est le nouvel inspecteur de l’Armée de l’air, succédant à ce poste au général Gilles Modéré.
Pilote de transport, totalisant plus de 5 600 heures de vol, le général Hervé Bertrand est issu de la promotion 1985 « général Houdemon » de l’École de l’air. Il a notamment commandé, après une première partie de carrière en unités opérationnelles, la base aérienne 105 d’Évreux de 2008 à 2010 et la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) du commandement des forces aériennes de 2014 à 2016.
Le général Hervé Bertrand a également effectué deux passages à l’état-major des Armées (EMA). Un premier comme officier de cohérence opérationnelle « projection – mobilité – soutien » au sein de la division cohérence capacitaire en 2011, et un second à compter d’août 2016 jusqu’en 2019, au poste de chef de la division Emploi des forces de l’EMA.
Le général Hervé Bertrand est officier de l’Ordre de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite et titulaire de la croix de la valeur militaire avec deux citations ainsi que de la médaille de l’aéronautique.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : @ armée de l'air