Accueil | Marine | Actu Marine | Le sémaphore de Fécamp, au cœur de la surveillance des approches maritimes Marine ... Actu Marine | Le sémaphore de Fécamp, au cœur de la surveillance des approches maritimes

Le sémaphore de Fécamp, au cœur de la surveillance des approches maritimes

Mise à jour  : 26/08/2019 - Direction : SIRPA Marine

Le sémaphore est un poste de surveillance de la Marine nationale en bord de côte. Il assure des missions très diversifiées allant de la surveillance des approches du territoire, à la diffusion de recommandations aux usagers de la mer en passant par la surveillance des infractions à la réglementation à la navigation et à la pêche, la surveillance de la pollution maritime ou encore la participation aux opérations de recherche et de sauvetage. Les sémaphores sont échelonnés tout au long des côtes françaises, chacun couvrant un secteur maritime bien défini.

Dans la zone de responsabilité de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, il y a 14 sémaphores sur les 870 km de côte du Mont Saint-Michel à la frontière belge.

Le sémaphore de Fécamp, situé au Cap Fagnet (76), est le point le plus haut de la Côte d'Albâtre. Il offre un panorama saisissant sur la mer, les falaises, le port et la ville de Fécamp. Il culmine à 105 m et la vue s'étend jusqu'à Étretat.

Le 20 août 2019, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est alerté qu’un navire de plaisance se trouve en difficulté au large de Fécamp. Le sémaphore confirme avoir un visuel sur l’embarcation et relaie la demande d’assistance auprès de tous les navires dans la zone. En parallèle le CROSS engage la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) du Cap Fagnet pour porter assistance au plaisancier en avarie moteur.

Le message relayé par le sémaphore est entendu par un navire qui se porte  volontaire et prend  immédiatement en remorque le plaisancier en avarie moteur. La SNSM rallie néanmoins la zone et escorte le convoi en toute sécurité jusqu’à bon port.

A ce jour, le sémaphore de Fécamp a réalisé en 2019 près de 28 opérations d’assistance à personnes en difficultés.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées