Accueil | Marine | Actu Marine | Le Jean de Vienne s’entraîne avec la marine italienne Marine ... Actu Marine | Le Jean de Vienne s’entraîne avec la marine italienne

Le Jean de Vienne s’entraîne avec la marine italienne

Mise à jour  : 08/02/2017 - Direction : SIRPA Marine

Le 30 janvier 2017, à l’issue d’un passage à La Spezia dans le cadre d’une mission de surveillance maritime, l’équipage de la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne a mené plusieurs entraînements opérationnels avec des unités de la marine italienne : simulation d’un transit sous menaces mines escorté par le chasseur de mines Rimini, exercice d’évacuation de blessés par voie aérienne, exercice de lutte au-dessus de la surface avec un hélicoptère de type NH90, et un ravitaillement à la mer avec le pétrolier-ravitailleur Vesuvio.

Le Vesuvio a ensuite joué le rôle d’un bâtiment de commerce à l’occasion d’un exercice d’action de l’Etat en mer, permettant à la frégate toulonnaise d’y déployer son équipe de visite afin de mener une enquête de pavillon et une fouille du bord.

La coopération bilatérale dans le domaine opérationnel est dense avec la marine italienne et rythmée tout au long de l’année par de nombreux exercices et entrainements communs tant dans le domaine amphibie que dans celui de la lutte anti sous-marine. Les rencontres entre les chefs sont régulières, et la prochaine, le 24 février à Paris, permettra de valider les futures interactions pour les deux années à venir.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées